Le thaumatrope ! 🎬📽

Suite à notre visite au musée de l’illusion, voici une activité où le phénomène de persistance rétinienne est utilisé !

Ça a aussi été utilisé lors de la création du cinéma !

À vous de créer un thaumatrope !

Techniques d’animations simples, créer des images en mouvement

Matériel : une feuille canson ou légèrement cartonnée, ciseaux, colle en bâton, une punaise ou une pointe, un élastique ou de la ficelle, un crayon de papier et/ou feutre noir fin

Réalise un dessin sur chacune des faces d’une feuille, que tu feras tourner avec un élastique, le plus connu étant l’oiseau et la cage, (celui que je te propose). Simple et amusant à réaliser.

1 – Découpe deux cercles identiques, petite astuce : si tu n’as pas de compas un bol fera l’affaire.

2- Sur l’un des cercles dessine une cage ou un nid par exemple. Sur l’autre cercle, dessine un oiseau. Pense à bien dessiner l’oiseau au même niveau que la cage ou que le nid.

3- Maintenant, colle les deux surfaces dos à dos. Puis avec la punaise, perce un trou de part et d’autre du cercle. Insère les élastiques et fais deux bons nœuds.

Voilà, ton thaumatrope est prêt, tu n’as plus qu’à prendre les élastiques dans tes deux mains. Tourne le cercle dans le même sens jusqu’à ce que tu ne puisses plus et fais le tourner dans l’autre sens très vite !

Envoie-nous une photo de ton thaumatrope ! cardinet125@gmail.com

2 Commentaires

  1. Qu’est Ce Que Sa Veut Dire Le Thaumatrope
    Samba

    1. Samba,
      C’est le nom donné au jeu que l’on te propose de fabriquer lors de cette activité et ce jeu utilise le phénomène de la persistance rétinienne.

Les commentaires sont fermés.