Autonomie : les routines matin et soir ! 😎👍

Voici un petit article pour toi et les personnes qui t’aident peut-ĂȘtre, avec des exemples d’outils qui peuvent de faciliter le quotidien et gagner encore plus en autonomie !

L’objectif est que tu fasses seul les tĂąches du matin et du soir (se lever, se laver, prendre son petit dĂ©jeuner, s’habiller…) et que ton entourage ne soit pas obligĂ© de te rappeler ce que tu dois faire !

1 – Je gĂšre seul les routines (tĂąches Ă  faire tous les jours) du matin et du soir :

Pour t’aider Ă  bien enchaĂźner les activitĂ©s, je te propose de faire un planning bien visuel sur ce que tu dois faire le matin et ce que tu dois faire le soir ! Accroche ça ensuite dans ta chambre, Ă  un endroit oĂč tu pourras toujours le voir !

Voici des exemples (non-exhaustif) :

Demande-moi un exemplaire si cela t’intĂ©resse (j’en ai pour fille et garçon), mais tu peux aussi le fabriquer toi-mĂȘme.

2 – Fais tout seul ta toilette, sans oublier une zone :

Je te propose si tu as besoin de plastifier et d’afficher dans la douche ou la baignoire un rappel visuel sur les zones de ton corps Ă  laver !

Voici un exemple (non-exhaustif) :

3- Je m’habille seul :

Tu peux mettre devant chaque pile de vĂȘtements un picto (image) sur ce que c’est comme vĂȘtements, pour Ă©viter de chercher et mieux les reconnaĂźtre, mĂȘme s’ils sont pliĂ©s.

Voici des exemples (non-exhaustif) :

Tu peux aussi mettre un petit schĂ©ma Ă  cĂŽtĂ© de ton armoire pour t’aider Ă  choisir tes vĂȘtements en fonction du temps !

Voici des exemples (non-exhaustif) :

Lorsque tu t’habilles je te conseille aussi de t’asseoir, tu seras plus stable et plus Ă  l’aise dans tes gestes !

4 – Je gĂšre seul mon temps !

Pour bien gĂ©rer ton temps, je te propose d’utiliser un timer. Il te faudra le rĂ©gler pour chaque tĂąche que tu as Ă  faire et lorsqu’il sonnera tu devras avoir fini l’activitĂ© et passer Ă  la suivante !

Il existe aussi des montres qui peuvent te prĂ©venir de la tĂąche Ă  faire en fonction de l’heure !

Voici des exemples (non-exhaustif) :

WatcHelp

VoilĂ  quelques idĂ©es, mais n’hĂ©site pas Ă  venir me voir ou Ă  m’envoyer un mail (cardinet125@gmail.com) si tu as des questions par rapport Ă  tes propres besoins et Ă  tes habitudes !

A bientĂŽt !

Aline – ErgothĂ©rapeute